Comment installer arch linux

Deuxième partie du tutoriel montrant comment installer arch linux. Cet partie a pour but de proposer une méthodologie pour installer sur le système minimaliste obtenu précédemment un certain nombre d’outils parmi lesquels :

  • un serveur graphique
  • un gestionnaire d’ouverture de session graphique
  • un environnement de bureau complet
  • quelques logiciels les plus couramment utilisés sur un poste de travail de base

La liste des logiciels qui seront installés est tout sauf exhaustive, car le but n’est pas de finir par avoir un système énorme disposant de tous les logiciels disponibles, mais bien d’avoir le système le plus proche de notre besoin (et aussi pour rappel, d’avoir une meilleure idée de comment est architecturé le système, grâce à cette procédure d’installation manuelle). A chacun ensuite de compléter/modifier cette liste suivant ses propres envies et besoins. Peut-être que cette arch linux remplacera la Debian de mon poste de travail ?

Navigation

Installation du serveur graphique Xorg

C’est lui qui a la charge de fournir l’environnement dans lequel une interface graphique sera disponible pour notre arch linux. Xorg est un projet assez ancien, et une alternative à l’architecture plus moderne et plus sécurisée est en plein essort : Wayland. Cependant, toutes les applications ne fonctionnent pas encore entièrement avec Wayland. Notez qu’il est possible de faire cohabiter les deux serveurs graphiques cependant, ce qui sera le cas ici.
Pour ratisser large, nous allons installer xorg avec de nombreux modules, dont ceux contenant les drivers pour les cartes graphiques nvidia, intel et amd. Libre à chacun de n’installer que celui correspondant à son matériel. On réalise l’installation avec la commande : (appuyer sur entrée pour confirmer l’installation de tous les paquets du groupe xorg)

pacman -S xorg xf86-video-nouveau xf86-video-intel xf86-video-amdgpu
installation xorg

Installation de l’environnement graphique de bureau Gnome

Maintenant que nous avons un serveur graphique, nous pouvons à présent installer un environnement de bureau. Ici c’est l’environnement Gnome qui a été choisi. Celui-ci viendra accompagné de ses nombreux utilitaires, dépendances, ainsi que de son gestionnaire d’ouverture de session graphique gdm. L’installation est réalisée par la commande suivante : (appuyer sur entrée pour confirmer l’installation de tous les paquets du groupe gnome)

pacman -S gnome
installation gnome

Suite à l’installation on s’assure que le gestionnaire d’ouverture de session graphique démarrera automatiquement au prochain démarrage de la machine :

systemctl enable gdm
enable gdm

On s’assure que l’environnement graphique utilisera notre clavier azerty par défaut :

localectl set-x11-keymap fr

Et pour profiter tout de suite de notre interface graphique fraîchement installée on redémarre avec la commande suivante :

reboot
gdm

Nous pouvons à présent nous connecter avec le compte non privilégié, créé dans la première partie du tuto, qui est celui qui sera utilisé au quotidien.

Installation de la pile ALSA et du serveur de son Pulseaudio

Dans notre cas particulier où nous avons installé Gnome, la pile audio ALSA ainsi que le serveur de son Pulseaudio ont été installés automatiquement, car ils sont des dépendances de l’environnement Gnome.

Activation d’un gestionnaire de réseau graphique

En effet, il est plus sympa de profiter d’un utilitaire graphique, intégré à l’environnement Gnome pour gérer ses connexions réseau (et pourquoi pas vpn), à fortiori si on est sur un ordinateur portable susceptible de se connecter à de nombreux réseau wifi différents.
Maintenant que nous pouvons profiter de l’environnement gnome, nous allons taper nos commandes dans l’émulateur de terminal de cet environnement.

lancement gnome terminal

Il est lancé avec les privilèges de notre utilisateur simple, et pour passer root, on saisit la commande « su » et on tape le mot de passe du super utilisateur root.

su dans gnome terminal

On active le service NetworkManager, puis on le démarre :

systemctl enable NetworkManager
systemctl start NetworkManager

Notez que l’on peut résumer les deux commandes ci-dessus en une seule:

systemctl enable --now NetworkManager
networkmanager

Puis éventuellement on peut installer le plugin openvpn de NetworkManager nous permettant de nous connecter à des vpn SSL :

pacman -S networkmanager-openvpn
networkmanager-openvpn

Installation du serveur d’impression CUPS

Pour fournir une capacité à imprimer à notre système, nous devons installer le serveur d’impression cups, ainsi que quelques éléments supplémentaires (module PDF, module bluetooth etc…). L’installation se fait avec la commande suivante :

pacman -S cups cups-filters cups-pdf bluez-cups

Puis nous activons et démarrons le serveur cups avec les désormais traditionnelles commandes suivantes (ou leur variante en une ligne) :

systemctl enable cups
systemctl start cups

Ainsi, la rubrique « imprimantes » des paramètres de gnome pourra être utilisée pour ajouter ou modifier des imprimantes au système.

paramètres Gnome
Accès aux paramètres de l’environnement Gnome.
gestion imprimantes
Gestion des imprimantes du système avec les paramètres Gnome. Notez qu’il est nécessaire de déverrouiller l’interface à l’aide du mot de passe root pour accéder aux paramètres.

Installation de quelques logiciels bien utiles

Firefox

Facile, avec la commande suivante (toujours avec le compte root appelé avec su):

pacman -S firefox firefox-i18n-fr
installation firefox

Thunderbird

Enfantin:

pacman -S thunderbird

Libreoffice

Trivial:

pacman -S libreoffice-fresh libreoffice-fresh-fr

Voici ainsi quelques exemples rapidement ; il faut savoir que la logithèque accessible aux utilisateurs d’arch linux est titanesque. Elle comprend évidemment tous les poids lourds du logiciel libre évoqués dans cet article présentant quelques logiciels stars mais bien davantage encore. A noter qu’étant une rolling release, arch linux propose la plupart du temps les dernières versions de ces logiciels ou presque en standard.

Une réflexion sur « Comment installer arch linux »

  1. Merci beaucoup pour ce tuto très complet. Cela a l’air facile d’installer Arch… Je suis sous EndeavourO qui s’installe aussi facilement qu’un Mint. Au prochain plantage, à la prochaine réinstallation, je teste votre tuto. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *