Micro-datacenter dans un coffret 7U

…de 40 centimètres de profondeur

Et même en réalité 37 cm vraiment utilisables vers le fond.

Le terme « datacenter » peut apparaître un peu exagéré, c’est vrai. Il l’est. Mais d’un autre côté, quelque chose qui regroupe du compute (sur plusieurs machines), du stockage, du réseau, de l’alimentation électrique secourue, un dispositif d’alerte utilisant un autre réseau que le réseau local/internet commence à se rapprocher de la définition de « datacenter », aussi modeste soit-il.

L’objet est de ranger tout le matériel dans ce coffret dans lequel arrive le câblage RJ45 de la maison. En essayant de maîtriser la consommation électrique de l’ensemble, et d’onduler le tout. L’onduleur doit donc également tenir dedans.

baie 7U
La baie 7U début 2023. De haut en bas on voit le panneau de brassage où arrive le câblage de la maison, le switch de cœur de réseau, l’hyperviseur 1, un plateau sur lequel repose le NAS de sauvegarde ainsi que le NAS qui sert un datastore NFS aux hyperviseurs. Tout en bas est logé l’onduleur. Notez l’astuce consistant à repercer le plateau du bas pour le rabaisser de 2/3 de U : la baie fait maintenant 7,66 U :). Enfin, invisible sur la photo, il faut rajouter à cet inventaire la passerelle SMS qui est collée au double face au fond de la baie. On devine son antenne GSM aimantée en haut à droite au dessus de la baie. L’ensemble de la baie tire en moyenne 66 Watts, ce qui reste raisonnable.