Micro-datacenter dans un coffret 7U

…de 40 centimètres de profondeur

Et même en réalité 37 cm vraiment utilisables vers le fond.

Le terme « datacenter » peut apparaître un peu exagéré, c’est vrai. Il l’est. Mais d’un autre côté, quelque chose qui regroupe du compute (sur plusieurs machines), du stockage, du réseau, de l’alimentation électrique secourue, un dispositif d’alerte utilisant un autre réseau que le réseau local/internet commence à se rapprocher de la définition de « datacenter », aussi modeste soit-il.

L’idée est de ranger tout le matériel dans ce coffret dans lequel arrive(ra..) le câblage RJ45 de la maison. En essayant de maîtriser la consommation électrique de l’ensemble, et d’onduler le tout. L’onduleur devra donc également tenir dans ce coffret.

baie 7U
La baie 7U en mars 2021, avec en bas à gauche l’onduleur, en bas à droite le NAS de sauvegarde locale. Notez l’astuce consistant en avoir re-percé le plateau inférieur pour le rabaisser de 2/3 de U : la baie fait à présent 7,66U 🙂 . Sur le plateau du dessus on distingue un AP wifi « home made », puis le switch et le bandeau de câblage de la maison. Il reste 2U pour y loger un hyperviseur que je n’ai pas encore…Enfin on distingue au fond à droite la passerelle SMS collée au double-face, et on devine son antenne aimantée sur le dessus de la baie, à droite.