disk IO

Superviser les IO disque d’un hôte windows en snmp avec SNMP Informant et zabbix

Par défaut l’agent SNMP windows peut fournir un grand nombre d’informations sur le système sur lequel il tourne, certaines à l’utilité peut-être un peu discutable. Concernant les disques, il remonte bien les informations de partition et de taux d’utilisation des systèmes de fichiers, mais rien concernant les entrées sorties disques, que ce soit en nombre d’IO ou en débit.

Par chance la société canadienne SNMP Informant édite une extension de l’agent microsoft, permettant d’ajouter des points de collecte d’information système, concernant windows spécifiquement aussi bien que d’autres produits microsoft. Il existe par ailleurs une version gratuite, SNMP Informant Standard. Celle-ci est llimitée en fonctionnalités, mais elle fourni les éléments dont on a besoin pour superviser nos IO disques windows.

Installation de SNMP Informant

Avant d’installer cet extension, il faut installer et configurer l’agent de collecte windows, en ajoutant la fonctionnalité « Service SNMP ». Le wrapper WMI/snmp n’est pas utile dans notre cas.

installation service snmp
Installation de la fonctionnalité Service SNMP.

La configuration de l’agent se fait par le panneau des services windows, dans les propriétés du service SNMP, à l’onglet « agent ».

Configuration de l'agent SNMP windows
Configuration de l’agent SNMP windows.

L’onglet sécurité permet de configurer les communautés et leurs habilitations, ainsi que les hôtes autorisés à générer du trafic snmp. Ici l’exemple montre une configuration vraiment basique, avec la communauté bien connue public qui a accès en lecture seule, uniquement depuis une liste d’hôtes explicités. Cet article n’a pas pour objet de traiter de la sécurité dans snmp.

La fameuse communauté "public" et son accès en lecture seule
La fameuse communauté « public » qu’il ne faut pas utiliser en production et son accès en lecture seule.

Après redémarrage du service, on peut installer l’extension SNMP Informant, et redémarrer à nouveau le service snmp; c’est prêt.

Configuration de zabbix

Côté zabbix, après avoir récupéré les mibs depuis la machine où est installé SNMP Informant (situées dans C:\Program Files\SNMP Informant\standard\mibs dans mon cas), elles sont déposées dans un dossier scruté par le client SNMP (/usr/share/snmp/mibs chez moi). Ensuite, on édite le fichier /etc/snmp/snmp.conf pour aller y commenter la ligne « mibs : ». Ca doit ressembler à ce qui suit:

# As the snmp packages come without MIB files due to license reasons, loading
# of MIBs is disabled by default. If you added the MIBs you can reenable
# loading them by commenting out the following line.
#mibs :

Il reste la partie rigolote à faire, qui est la configuration d’un template zabbix exploitant les données remontées par SNMP Informant. En voici un qui comprend une règle de découverte, créant quatre items (IO en lecture et écriture, débits en lecture et écriture) et deux graphiques d’entrées sorties disque.

IO disques en accès
IO disques en octets par seconde

o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *