Alertes SMS en utilisant l’API free mobile

Un moyen encore plus simple que d’utiliser une application passerelle SMS pour s’envoyer des alertes et autres mots doux, peut être d’envoyer nos alertes SMS en utilisant l’API fournie par free mobile.

En effet, cette solution ne met en jeu que peu de ressources mais évidemment, ça ne fonctionne que si vous êtes abonné chez free mobile.

C’est même assez restrictif car évidemment pour le coup, vous ne pourrez envoyer des messages que sur votre propre numéro de mobile. Mais dans mon cas, ça suffit plus que largement.

Il faut tout d’abord activer l’option gratuite « notification par SMS » dans son espace abonné free mobile, ce qui permet d’obtenir une clé d’identification.

Dans mon cas, ça doit servir à l’outil zabbix pour m’envoyer des notifications, j’ai donc besoin d’un petit script.

#!/bin/bash
#
# envoie un SMS par l'intermediaire de l'API free

USER="mon_identifiant_free_mobile"
PASS="ma_cle_d_identification_obtenue_a_l_activation_du_service"
MESSAGE=$1

curl -k -X POST "https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=$USER&pass=$PASS&msg=$MESSAGE"

Le message de l’alerte zabbix est passé en paramètre au script (déposé dans /usr/lib/zabbix/alertscripts dans mon cas) et stocké dans $MESSAGE. Le nom d’utilisateur, la clé et le message sont concaténés et POSTés à l’API free.

Côté zabbix, comme précédemment, on va rajouter un « Media type », l’assigner à au moins un utilisateur et lui attribuer un ou plusieurs niveau d’alerte pour le déclenchement.

ajout d'un media type
Configuration d’un média utilisant notre script d’accès à l’API SMS de free.

Cette fois-ci on laisse le champs « send to » vide au moment de l’attribution à notre utilisateur; en effet, le destinataire est par définition « en dur » dans l’API puisque c’est notre numéro de mobile, et rien d’autre.

ajout d'un media type à un utilisateur
Assignation du média à l’utilisateur.

Simple et efficace, pas de matériel à installer/configurer, pas de logiciel supplémentaire. On peut difficilement faire plus fiable. A mon sens, il n’y a pas mieux si on doit être le seul destinataire des SMS. A noter cependant que nous ne pourrons pas utiliser cette technologie pour avertir d’une coupure de la liaison internet par exemple  🙂

Ceci dit, depuis, je suis passé sur une magnifique passerelle SMS matérielle.

o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *