logo debian

mise à jour de Debian 12 vers Debian 13

L’équipe du projet Debian a publié le 9 août 2025, jour de l’anniversaire de Karine, la treizième version de son système d’exploitation : Debian Trixie; Trixie étant le rigolo tricératops de Toys Story 3.

Une nouvelle fois, je ne suis pas hyper en avance pour attaquer mes mises à jour, et même si je me suis déjà fabriqué un modèle de machine Debian 13, je n’ai encore mis à jour aucune des mes machines de prod (si on excepte mes hyperviseurs, dors-et-déjà mis à jour vers proxmox  qui est basé sur Trixie).

Dont acte, je vais faire une première upgrade de distribution sur la machine qui fait tourner ce blog.

Je ne vais pas résumer ici la release note de Debian Trixie, mais un point à noter tout de même est que les processeurs compatibles i386 32 bits ne sont plus pris en charge comme architecture à part entière. Les exécutables 32 bits seront utilisables uniquement via le mode de compatibilité de l’architecture 64 bits, et le projet Debian recommande aux utilisateurs de processeurs i386 32 bits de ne pas faire la mise à jour, ou bien de réformer leur matériel.

Je trouve personnellement dommage d’abandonner le support cette architecture, qui bien que très ancienne, permettait aux quelques ancêtres l’utilisant encore de faire tourner leurs vieux coucous avec des logiciels modernes; ceci permettant de lutter contre l’obsolescence programmée, mauvaise pour l’environnement.

Concernant la méthodologie de mise à jour, je reste fidèle à ma méthode de travail, et comme toujours je ne vais pas faire l’expert et me contenter de suivre la documentation de mise à jour.

Sauvegarde de la machine dans son état initial

Comme toujours, je procède à une sauvegarde complète de la machine. Pour rappel, dans mon cas c’est assez facile, c’est une machine virtuelle tournant sous Proxmox VE, j’en réalise une sauvegarde complète en utilisant l’outil intégré à l’hyperviseur.

Garder dans un coin la liste des paquets PHP installés

La version de php founie par Debian 12 est 8.2. Dans Debian 13, c’est php 8.4 qui est fourni. Je prends un petit risque ici, car le moteur de ce blog, wordpress (en version 6.8.3) supporte php 8.4 seulement en stade beta au moment je tape ces lignes. Aussi, je vais mettre de côté dans un petit fichier texte la liste des paquets php 8.2 installés actuellement, pour bricoler un retour arrière de php en cas de souci.

# dpkg -l | grep php | grep ii > /root/php_debian12.txt

Je ne suis toutefois pas trop inquiet quant au fait que ça va bien se passer.

S’assurer que Bookworm est up to date

Rien d’inhabituel:

# apt update
# apt upgrade

Vérifier l’état des paquets installés

En effet, un paquet partiellement installé ou en erreur, ou bloqué peu poser des soucis lors de la mise à jour, il convient donc de régler ces éventuels problèmes avant le changement de version de Debian. Pour vérifier tout ça:

# dpkg --audit
# dpkg --get-selections | grep 'hold$'

Si ces deux commandes ne retournent rien, on peut passer à la suite.

S’assurer qu’il y a assez de place pour faire la mise à jour

C’est bête, mais une saturation d’un disque peu bloquer une mise à jour; au mieux juste la bloquer, au pire, suivant à quel moment la saturation a lieu, laisser le système dans un état incohérent.

# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 336M 0 336M 0% /dev
tmpfs 71M 512K 71M 1% /run
/dev/vda1 7,3G 3,8G 3,2G 54% /
tmpfs 355M 0 355M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 71M 0 71M 0% /run/user/0

Il y a 3,2 Go de libres sur /, ça devrait suffire.

Reconfigurer la liste des sources APT

Pour ce faire, on va éditer le fichier /etc/apt/sources.list pour changer toutes les références à Bullseye, et les remplacer par Bookworm, et il y a aussi une modification du chemin dans le dépôt « security » à effectuer:

# sed -i 's/bookworm/trixie/g' /etc/apt/sources.list

Récupérer la nouvelle liste des paquets

Boum, on fait un update:

# apt update

Mise à niveau

Paf, on procède maintenant à la mise à jour à proprement parler : télécharger et installer les mises à jour des paquets existants, supprimer les paquets obsolètes et télécharger et installer les éventuels nouveaux paquets nécessaires.

# apt full-upgrade

Rebooter et faire un poil de ménage

Un reboot pour démarrer sur le nouveau noyau Linux, et ensuite on procède au nettoyage des trucs qui trainent

# apt autoremove

# apt clean all

Je n’ai pas sur cette instance php de configuration particulière à reporter sur la nouvelle version, tout tourne avec les réglages par défaut.

Mise à jour terminée.

o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *