logo mikrotik

Mise à jour de mon infrastructure réseau

Récemment j’ai lu dans le bulletin municipal de mon village que la fibre optique à la maison arrivera dans quelques mois.

C’est une bonne nouvelle.

Du coup, ça m’a fait gamberger quelques jours, et ça y est, je suis de nouveau tombé dans une hystérie de remise en question de mon infrastructure réseau domestique.

Tout bien réfléchi, ça ne sera pas une remise à plat de l’infra, une simple augmentation de la bande passante suffira.

Je m’explique:

Actuellement j’utilise deux commutateurs pour gérer le réseau de la maison : celui qui est dans ma baie 7U, sur lequel la plupart de mes bidules sont branchés (serveur, sauvegarde, etc). C’est aussi sur ce switch que sont branchés les ordinateurs de toute la famille, car le câblage de la maison arrive dans la baie. Comme sa position est centrale dans le réseau, j’appellerai ce switch « cœur ». Actuellement, ce switch est un linksys LGS528, que j’utilise depuis 6 ans environ; il propose 28 interfaces à 1gbps.

Le deuxième switch est derrière la télé : j’ai été contraint de mettre ce commutateur pour deux raisons:

  • je n’ai tiré qu’un seul lien RJ45 entre la baie 7U et le salon, hors j’ai plusieurs trucs à brancher (TV, borne wifi…)
  • C’est là qu’arrive ma ligne téléphonique et donc c’est là que sont mes deux boitiers freebox (donc des truc en plus à brancher).

Comme je n’ai pas peur des mots, j’appellerai ce switch « opérateur ». Ce switch est un cisco catalyst 2950-24, fabriqué en 2004 (même si ça ne fait pas aussi longtemps que je l’utilise) que j’ai sauvé de la déchetterie il y a pas mal d’années. Il propose 24 interfaces à 100 mbps.

Ma prise téléphonique est donc derrière la TV, et pour des raisons de contraintes logistico-pratiques, je ferai arriver la fibre optique au même endroit. Les boitiers freebox resteront donc à leur place actuelle, et l’architecture à deux commutateurs restera telle quelle.

On voit tout de suite le petit souci : comme le 2950 n’a que des interfaces à 100 mégas, le lien entre les deux commutateurs (que j’appellerai backbone, car non, je n’ai pas peur des mots), est également à 100 mbps. Ce qui va donc limiter ma future belle connexion fibre à 100 mbps.

C’est dommage.

D’autant plus que j’ai commencé à étudier les offres fibre de free, et je dois bien avouer que la freebox delta me fait de l’œil; car tous comptes faits, ça ne me reviendra pas plus cher que ma freebox révolution actuelle avec quelques options dessus. D’après la plaquette publicitaire, elle propose une vitesse de download jusqu’à 8 gbps (!) et un upload à 700 mbps. Conclusion, même passer mon backbone à 1gbps ne me permettra que de profiter d’un download à 1 gbps, soit 1/8e de ce que l’offre permet.

Alors oui, j’en vois d’ici me dire que de toute façon, la vitesse des interfaces réseau de mes PCs étant limitée à 1gbps, ça ne change rien…mais qu’est-ce qui me dit que je ne vais pas rapidement mettre à jour mon PC gamer et que le nouveau n’aura pas une interface cuivre à 2,5 gbps (ou plus) ? Et puis la liaison devra pouvoir absorber simultanément le trafic à 1 gbps de plusieurs machines.

Mais plus important, il n’y a pas que les PCs clients à prendre en compte, mais il y a aussi mon hyperviseur, qui fait tourner tous mes serveurs, avec en premier lieu, mon parefeu (oui, il est virtuel); mais il y aussi ce blog par exemple. Bon d’accord, mon hyperviseur n’a pas d’interface à 10gbps, mais ça peut éventuellement se corriger.

Donc pour résumer, voilà le plan, né de mon hystérie actuelle:

  • Changer mon switch opérateur : le nouveau devra avoir minimum deux interfaces 10 gbps : une pour la freebox delta (celle-ci dispose d’un interface LAN SFP+) et une autre pour le backbone à 10 gbps (cuivre si possible, sinon il faudra mettre un module SFP+ 10 gbps base T). Les autres interfaces gigabit de ce commutateur profiteront aux autres trucs branchés dessus, en particulier ma borne wifi 802.11ac actuellement bridée à 100 mbps par le catalyst 2950.
  • Changer mon switch cœur de réseau : le nouveau devra avoir minimum deux interfaces 10 gbps : une pour le backbone à 10 gbps, et l’autre pour brancher mon hyperviseur. Idéalement, dans un but de pérennisation, ça serait un plus si ce commutateur disposait de ports multigigabit (1 gbps, 2,5 gbps, 5 gbps) car il arrivera probablement un jour que je m’équipe d’un PC avec de telles interfaces. Je précise que toute la maison est câblée en catégorie 6a et catégorie 7, avec des câbles qui font tous moins de 30 mètres (même si ces contraintes ne sont pas nécessairement requises pour le 2,5 gbps et le 5 gbps, elles le sont souvent pour le 10 gbps).
  • Installer une carte réseau 10 gbps dans mon hyperviseur : ça n’est pas gagné car celui-ci n’a plus de ports PCI-express de disponible, mais j’ai peut-être un plan pour gérer ça.

Vu l’image associée à cet article, je pense qu’on devine tout de suite chez quel constructeur je suis en train d’étudier la gamme pour mon délire de projet, cependant rien n’est actuellement figé.

A suivre…

o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *