login mode texte linksys

Vrai mode console pour le switch linksys LGS528-EU

Dans le monde riche et varié des switchs manageables, le switch linksys LGS528-EU apparaissait dans la phase d’équipement de ma baie 7U comme un rapport prix/fonctionnalités/encombrement raisonnable. Après quelques années d’utilisation, force est de constater quand même qu’il répond entièrement à mes besoins en terme de fonctions et de fiabilité. Son administration se fait par le biais d’une interface https claire et complète. Il dispose aussi d’une interface texte telnet (oui c’est dommage, ssh aurait quand même été préférable), sous forme de menus. Mais à priori, pas moyen d’avoir un shell dans lequel taper des commandes. Voyons si il est possible d’avoir accès à un vrai mode console pour le switch linksys LGS528-EU.

Effet, pour les aficionados de la conf texte « hard », il existe derrière l’interface telnet pilotée par menu, un vrai mode console, pas du tout documenté par linksys (en tout cas ce n’est pas cette documentation qui pourrait nous aider). La marche à suivre pour y accéder est la suivante :

Activer l’interface telnet, depuis la page d’administration web:

Dans l’onglet « configuration », à la rubrique « sécurité », à la définition des accès utilisateurs: cocher « Telnet »:

activation telnet

Puis se connecter à l’interface telnet, avec l’utilitaire putty par exemple:

telnet 192.168.1.230

Une fois devant le menu d’administration en mode texte, par un majestueux combo pouce-index, réaliser la combinaison de touche périlleuse suivante:

ctrl+A

Et saisir dans le prompt mystérieux:

lcli

Se connecter à nouveau (oui c’est un peu lourd)

Profiter avec joie du # comme on en a l’habitude avec cisco IOS par exemple. En effet, de nombreuses commandes courantes cisco fonctionnent. L’habitué du matériel du géant américain ne sera pas dépaysé.

Notons qu’on se connecte directement en mode enable.

Même si la façon d’accéder à ce mode console est un peu laborieuse, quand il s’agit de configurer un grand nombre de ports rapidement par exemple, ça peut valoir le coup.

o/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *